Festival « Nevers en bleu »
Demandez le programme !

Chloé Monget
-

Le 17 juillet, dans les locaux de la Verrière (Nevers), était officiellement dévoilé le programme de « Nevers en bleu », avec une distribution des flyers et affiches aux artistes et galeristes participants.

Demandez le programme !
Côte à côte, Clément Boutillon et Manon Pignon en train de distribuer les supports de communication aux artistes, le 17 juillet dans les locaux de La Verrière à Nevers.

Afin de présenter la programmation officielle du festival « Nevers en bleu » (1), la Verrière (Nevers) a réuni les artistes et galeristes participants le 17 juillet, dans ses locaux. « Nous souhaitons impliquer tous les acteurs afin de créer une véritable synergie et un dynamisme collectif en intégrant les participants dans la communication de l’événement » précise Clément Boutillon, cofondateur de la Verrière (boutique et association) avec Manon Pignon.

Il ajoute : « Les artistes et galeristes ayant leurs propres réseaux, nous pensons qu’en collaborant tous ensemble pour la diffusion du programme de « Nevers en bleu » nous pourrons faire connaître l’événement le plus largement possible ». Pour lui, cela s’inscrit parfaitement dans le concept du festival qui se veut : « rassembleur, sans limitations et convivial ». Pour mémoire, le festival « Nevers en bleu » se déroulera du 14 septembre au 6 octobre et réunit dans divers lieux des œuvres ayant pour thème cette couleur, sans se limiter au Bleu de Nevers. En plus des expositions, sont aussi proposés des ateliers et des soirées. En parallèle, les commerçants de toute la ville sont également invités à mettre leurs vitrines en bleu.


À faire connaître

Au total, une quarantaine d’artistes seront exposés dans cinq lieux : La Verrière (38 rue François Mitterrand), Dalbe (63-65 rue François Mitterrand), Camara (39 avenue Général de Gaulle), Musée de la Faïence (16 rue Saint-Genest) et Arko (3 place Mossé). Pour cette dernière galerie, qui accueillera le plus grand nombre d’œuvres, Jérôme Legrand, président d’Arko depuis avril 2013 et présent le 17 juillet pour la distribution des programmes, stipule : « Le Bleu de Nevers est connu, mais prendre ce thème en l’ouvrant aux autres variations permet d’offrir un panel très éclectique de déclinaisons artistiques. En plus, cela permettra à tous les curieux de découvrir les artistes, mais aussi des lieux qui méritent le détour ». Il poursuit : « Nevers est une ville à taille humaine qui est, à mon sens, le lieu de tous les possibles, et le festival en est un des témoins. Cela s’ajoute à la longue liste des initiatives remarquables qu’il peut y avoir dans notre territoire. Car, merde, il fait bon vivre dans la Nièvre et il est temps que cela se sache ! ».

Clément Boutillon conclut : « les visites, les ateliers et les soirées sont ouverts à tous, alors n’hésitez pas à venir jeter un œil et pourquoi pas acquérir une œuvre ». Pour plus de renseignements : La Verrière à contact@laverriere-nevers.fr ou au 09 81 23 96 62.

1. Voir TDB n° 1783

 Programmation détaillée
Le lancement officiel de « Nevers en bleu » auprès des artistes et galeristes participants s'est déroulé le 17 juillet à Nevers.

Programmation détaillée

• Expositions

« Bleu de poche », la Verrière, 38 rue François Mitterrand. Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Vernissage le 14 septembre à 19h. 
« Grand Bleu », Arko, 3 place Mossé. Ouverture les vendredis de 15 h à 20 h et les samedis et dimanches de 11 h à 13 h et de 15 h à 20 h. Vernissage le 15 septembre à 11 h. 
« Il fait bleu dehors », Musée de la Faïence, Nef, 16 rue Saint-Genest. Ouverture aux horaires du musée. 
« Bleu, blanc, clic ! », Camara, 39 avenue Général de Gaulle. Ouverture du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
« Ascension bleue », Dalbe, 63 rue François Mitterrand. Ouverture du lundi au samedi de 10 h à 19 h. 


• Événements et ateliers

« Le bateau retrouvé », terrains communs, 25 boulevard de la République. À partir du 14 septembre à 10 h.
« Bleu de toi », Artis Show, 23 rue Saint Etienne. Ouverture du mardi au samedi de 17 h à 20 h. Vernissage le 19 septembre à 18 h.
« Les Illus' en bleu », chapelle Sainte-Marie, rue Saint-Martin. Tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 19 h. Vernissage le 19 septembre à 19 h. 
« Salon de l'Oratoire », à la Tapisserie, 11 rue de l'Oratoire. Ouverture les vendredis de 14 h à 19 h et les samedis de 10 h à 19 h. Vernissage le 20 septembre à 18 h. 
« Décor en bleu », Faïencerie Georges, 7 quai de Mantoue. Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
« Verre soufflé bleu », La Verrière, 38 rue François Mitterrand. Le samedi 21 septembre à 16 h. 
« Atelier Cyanotype », atelier de La Voisine, 33 rue de Nièvre. Le 26 septembre de 14 h à 16 h.