Le 10 et 11 août, l’association Pâquerette Soundsystem propose un événement musical et convivial dans une parcelle agricole avec comme mots d’ordre : le partage et le respect.
Durant 24 heures, l’association Pâquerette Soundsystem (1) propose une « Flowar Party » du 10 au 11 août vers la Charité-sur-Loire. De 14 h 00 à 14 h 00, il y aura au programme : concerts de musique électronique alternative ainsi que d’accordéon, ateliers de cirque (Bazar Éphémère), chaises musicales, stands d’exposants, restauration (Nomads Crêpes) et buvette… Julien Rommel, président de l’association, détaille : « C’est notre 6e événement du genre, avec toujours la convivialité et le respect comme ligne de mire ». Il développe : « déjà, il y a le respect des gens, car nous invitons et prévenons tous les résidents des alentours. Pour nous, c’est indispensable d’intégrer tout le monde à nos événements car cela favorise les échanges. Ensuite, il y a le respect du lieu, puisque nous organisons notre « Flowar Party » dans une parcelle agricole exploitée. Outre les événements de cette ampleur, l’association propose des nettoyages musicaux de décharge sauvage, donc le comble serait de laisser sale l’endroit qui nous accueille ». Si le lieu précis n’est pas encore dévoilé, le propriétaire agricole est lui connu : Jean-Baptiste Fabry. Ce dernier pointe : « ce n’est pas la première fois que j’offre la possibilité de faire cela chez moi. Et, à chaque fois, je suis ébahi car il y a 200 personnes et il ne reste pas un seul papier ou mégot… limite, c’est plus propre après leur passage ! De ce fait, je n’ai aucune appréhension, bien au contraire, c’est un plaisir. Je pense que ce type d’initiative mérite d’être connu car cela fait tomber de nombreux préjugés. Alors, oui, cela fait un peu de bruit, mais il faut relativiser car c’est une fois dans l’année dans des coins où il ne se passe plus rien… À mon sens, c’est un bon moyen de faire de belles connaissances, entre inconnus mais aussi entre voisins, car nous sommes tous cordialement conviés ! ».
Liens universels
Sur cette question de l’intégration de tous, Julien Rommel insiste : « Flowar Party est un jeu de mots entre Flower power (2) et War (ndlr : guerre). En somme, notre arme pour rassembler est la musique ». À la question : quel est le combat ? Julien Rommel sourit : « physique contre pas grand-chose. C’est plus culturel. Nous essayons de faire la promotion de l’art alternatif alliée à un message de paix contre toutes les guerres qui peuvent avoir lieu, à petite ou grande échelle, le tout dans un moment de partage entre tous… On aimerait pouvoir insuffler, par les événements que nous proposons, les valeurs qui sont chères à Pâquerette Soundsystem : l’environnement et le lien entre les gens sans préjugés sociaux ou de genre, entre autres ». Il conclut : « L’entrée est à prix libre (gratuit pour les moins de 12 ans) afin que chacun puisse en profiter, même sans grand moyen financier. Notre but est de créer de la cohésion autour de la musique et des arts alternatifs… alors soyez les bienvenues à la « Flowar Party », les 10 et 11 août. Attention, l’événement est limité à 250 places et il reste moins d’une centaine de places disponibles, la réservation est donc conseillée ». L’adresse précise du rendez-vous sera communiquée le jour même par mail ou sur la page Facebook (https://www.facebook.com/PaqueretteSound/?locale=fr_FR). Renseignements : paquerettesound@gmail.com ou au 07 68 11 71 72.
(1) https://www.facebook.com/PaqueretteSound/?locale=fr_FR
(2) Flower power ou pouvoir des fleurs est un slogan utilisé durant les années soixante -70 comme symbole de résistance passive alliée à une idéologie de non-violence. Ce mouvement se positionnait en opposition avec la Guerre du Vietnam.
Programmation musicale et précisions
Voici la liste des artistes pour les concerts :
Big Son par Pâquerette Sound & Dkpt6tem, DIHHEL, BANOTEK, AUTISTIC GHOST, D2S, MALALAISE, ALIEN MENTAL, XPLOZIF, GUKIN, DI2O, D'DJEY, ANTIREP, LOAN & Friends.
Un bar, un camping, un accès poids lourd ou un Chill out sont proposés pour passer un agréable moment... Les animaux acceptés « s'ils sont aussi gentils que leur maître » précise l'organisation de l'événement.