Section des anciens exploitants de l'Yonne
À la rencontre de François Cormerois, nouveau président

Propos recueillis par Christopher Levé
-

Élu lors d'un conseil d'administration, le 8 octobre dernier, François Cormerois est le nouveau président de la section des anciens exploitants de la FDSEA de l'Yonne. Il succède à sa sœur, Marie-Jeanne Rondeau. Rencontre avec le nouveau numéro 1 de la section.

SDAE
François Cormerois, nouveau président de la section des anciens de la FDSEA de l'Yonne.

Qui êtes-vous, François Cormerois ?
François Cormerois : « Je suis à la retraite depuis 2021. J'ai été agriculteur céréalier pendant 42 ans, à Perceneige. J'avais repris l'exploitation familiale de mon père, que j'ai transmise à mon fils. Dès mon installation, j'ai de suite adhéré à la FDSEA de l'Yonne ainsi qu'au syndicat des Jeunes agriculteurs 89. Désormais, je suis le nouveau président de la SDAE ».

Qu'est-ce que le syndicalisme représente pour vous ?
FC : « Mon père a toujours été syndicaliste, j'ai suivi le mouvement. Très tôt, même avant d'être agriculteur, je faisais partie de groupes techniques. J'ai tout de suite été sollicité pour prendre des choses en charge. J'ai toujours donné de ma personne en volontariat et en bénévolat ».

Vous prenez la suite de votre sœur, Marie-Jeanne Rondeau, à la tête de la section des anciens. Comment voyez-vous cette section ? Que représente-t-elle pour vous ?
FC : « Marie-Jeane avait succédé à Marcel Huré dans une situation dramatique. En 2023, elle avait accepté de s'engager pour un second mandat à condition qu'elle puisse passer le relais au cours de celui-ci car elle ne souhaitait pas aller jusqu'au terme du mandat, en 2026. À cette époque, on m'avait déjà sollicité mais j'avais refusé, préférant prendre le temps d'observer le poste et prendre mes marques au sein de la section. Puis, j'ai décidé de me lancer et proposer mon nom à la présidence, et j'ai été élu.
La section des anciens, pour moi, c'est une suite logique de l'activité syndicale à la FDSEA. Ce n'est pas parce que l'activité professionnelle s'arrête que tout doit s'arrêter. D'ailleurs, beaucoup d'anciens agriculteurs continuent à aider un peu leurs enfants qui prennent leur suite, ce qui est mon cas ».

La section des anciens de la FDSEA est très active. C'est important pour vous entretenir cette dynamique ?
FC : « Oui, car il y a un bon groupe. On se retrouve aujourd'hui avec les personnes que l'on a côtoyées tout au long de notre activité, qui sont arrivés elles aussi au terme de leurs carrières professionnelles. Ce sont des personnes qui ont les mêmes envies, les mêmes idées. Il y a un vrai esprit d'équipe. L'objectif désormais est d'attirer de nouveaux adhérents chez les nouveaux retraités, pour rajeunir la section et continuer à être nombreux, ce qui nous permet de la faire vivre et à mettre en place des activités ».

Qu'est-ce que cela représente pour vous d'être président de cette section ?
FC : « C'est une responsabilité, une de plus car j'en ai pris beaucoup dans ma vie. J'ai été engagé dans la coopération, chez Groupama (où il est toujours administrateur), à la MSA (où il est délégué cantonal), dans le syndicalisme, j'ai fait deux mandats de maire sur la commune de Perceneige (de 2008 à 2020)… J'ai toujours eu l'envie de donner de ma personne pour les autres, parfois au détriment de mon travail et de ma vie familiale, mais c'est souvent comme cela.
Au sein de la section des anciens, le but est de défendre nos intérêts et celui des futurs retraités, ce qui passe notamment par la revalorisation de retraite. On a aussi ce souci de garder de la convivialité avec l'organisation des sorties et des voyages (une sortie sur Brienon-sur-Armançon est d'ailleurs prévue en début d'année prochaine et un voyage de cinq jours aura lieu en mai 2025 au Pays Basque). Mais actuellement, on est centré sur les élections de la Chambre d'agriculture, comme au sein de la FDSEA, ainsi que sur celles de la MSA qui suivront. Les anciens sont toujours actifs ».