Photovoltaïque sur toitures
Un nouvel acteur sur le marché
En janvier dernier, le groupe Butagaz a décidé de créer un acteur national du solaire sur toitures nommé Wewise. Quatre entreprises constituent cet ensemble, dont la Côte-d'orienne O'Sitoit.
Regrouper des entreprises spécialisées dans le solaire afin de créer un acteur du secteur d'envergure nationale : c'est l'objectif que s'est fixé le groupe Butagaz. Cela s'est traduit par la création, en janvier dernier, de la marque Wewise, née du rassemblement de quatre entreprises : la basque Soltéa, la bretonne Soléwa, la parisienne Sys ENR, et la côte-d'orienne O'Sitoit. « Nous incarnons cette nouvelle marque Wewise et le métier du photovoltaïque sur grandes toitures à l'échelle de tout le territoire national, précise Bruce Febvret, directeur général d'O'Sitoit. Notre objectif, c'est de décarboner le business de nos clients, en agricole mais aussi dans l'industrie ou le tertiaire ». Le milieu agricole est très concerné et très impliqué dans la transition énergétique et le solaire est une des solutions possibles. Wewise ambitionne d'amener à ses clients agriculteurs des solutions très pragmatiques, en matière d'autoconsommation ou de réduction de l'impact carbone. Le groupe Wewise rassemble plus de 300 personnes spécialisées dans le solaire grandes toitures et avec des entreprises qui peuvent revendiquer une quinzaine d'années d'expertise dans ce domaine.
Tradition d'innovation
« Le fait d'être un groupe d'entreprises présentes en plusieurs points de France est aussi un avantage, parce que, même en agriculture, nous avons des clients qui sont présents sur plusieurs régions. Avec cette force de frappe, nous avons donc les moyens de les suivre », détaille Bruce Febvret. Wewise était présent lors du dernier Sommet de l'Élevage, en particulier par ce que le salon auvergnat lui offrait la possibilité d'annoncer la création d'une agence à Clermont-Ferrand, qui couvre l'Auvergne et le Limousin. Des régions elles aussi riches en potentiel agricole. Pour O'Sitoit, s'impliquer dans l'ensemble Wewise s'inscrit dans une cohérence d'entreprise : dès le début des années 2010, la société avait été précurseur en en lançant une solution de portage qui faisait de l'entreprise un tiers investisseur dans le projet photovoltaïque d'un agriculteur. « Dans ce cas de figure, il y a deux formules, précise Bruce Febvret. Soit on utilise des bâtiments existants dont l'agriculteur est propriétaire et on va lui louer ses toitures, ou alors on construit un bâtiment qui va se financer par la production d'énergie. Cela se traduit par un investissement minime pour l'agriculteur. Ce modèle du portage, nous ne l'imposons pas aux agriculteurs, mais nous pouvons le mettre en place pour ceux qui souhaitent ne pas investir trop lourdement ».