Trait Auxois
Si proches du triplé

AG
-

Yves et Arnaud Dupaquier ont remporté deux des trois grands titres décernés au concours de poulains de Saulieu. Ces deux éleveurs du village de Posanges, près de Vitteaux, terminent seconds du prix d'avenir femelles.

Si proches du triplé
Oursiot, né le 15 mai au Gaec Dupaquier Posanges, champion mâle de l'année.

Soixante et onze poulains et pouliches pour 32 éleveurs engagés : il y avait encore du monde, beaucoup de monde, cette année au concours Trait Auxois de Saulieu. Ce rendez-vous du 19 octobre s'est tenu dans sa bonne humeur habituelle, en venant ponctuer une saison riche en manifestations. « Une très belle journée avec du nombre et de la qualité, un bon moment de convivialité partagé entre éleveurs pour une dernière rencontre avant la période hivernale », se félicite Alexandra Bailly, présidente de l'UNCTA.

Parfois deux sans trois

D'un concours, on retient bien souvent le nom des lauréats. À ce petit jeu, un seul nom aurait presque pu suffire pour résumer cette édition 2024 : celui du Gaec Dupaquier. L'élevage de Posanges a remporté le prix d'avenir mâle auxois avec Oursiot et le prix de championnat des pouliches d'un an avec Nanou, ces deux équins étant issus de la même mère (Géolla de Posanges, championne adulte à Semur en 2023). Le troisième titre de la journée, le prix d'avenir femelle, lui a échappé d'une « crinière », Yves et Arnaud Dupaquier terminent juste derrière Jean-Christophe Rérolle, de Saint-Symphorien-de-Marmagne. L'éleveur de Saône-et-Loire, accompagné de sa fille Charlotte, a remporté la mise avec Orchidée de la Côte, âgée de huit mois. Jean-Christophe Rérolle a remporté son troisième titre à Saulieu après le championnat mâle il y a deux ans et le championnat femelles en 2017.

Une nouveauté

Cette édition 2024 a été l'occasion d'innover en instaurant le prix de famille par le père, comme l'explique Alexandra Bailly : « la présentation se faisait en bandes de trois poulains de l'année minimum, tous étant issus du même étalon. Plusieurs élevages différents pouvaient être regroupés afin d'apprécier l'homogénéité de la production ». Huit lots – pour un total de 30 poulains – ont participé à cette nouvelle épreuve. La victoire est revenue à huit équins appartenant au Gaec Dupaquier (3e), Déborah Renon (1er), Eugénie Comparot (2e), Gérard Kotylak (1er) et Mélina Lachot (1er).