FDSEA et JA de Côte d'Or
S’investir pour renforcer l’attractivité de nos métiers et pérenniser nos emplois

FDSEA-JA 21
-
S’investir pour renforcer l’attractivité de nos métiers et pérenniser nos emplois

Depuis les lois du 5 mars 2014 et du 8 août 2016, qui ont créé pour la première fois un cadre juridique pour la représentativité patronale pour la négociation collective, la FNSEA est reconnue comme l’unique représentant des employeurs de la production agricole, viticole et, organisation multi professionnelle.
À ce titre, la FNSEA siège au sein des instances de consultation et de concertation, et, est consultée par les pouvoirs publics en cas de réformes sociales.
En tant que branche professionnelle, pour la production agricole, la FNSEA est la seule organisation pouvant signer des accords collectifs susceptibles d’être étendus et siéger dans les instances où cette qualité est exigée (Agrica, Ocapiat, Anefa…).
Depuis la fin de l’année 2023, l’activité syndicale a été riche au niveau local. Nous avons signé plusieurs textes majeurs dont l’accord, très attendu, sur le contrat de tâche pour la viticulture et surtout le nouvel accord territorial du 27/11/2023. Cet accord s’applique de manière obligatoire depuis le 04/09/2024 dans toutes les entreprises et exploitations de la région (à l’exception de la Saône et Loire dotée de son propre accord).
Désormais et depuis le 1er octobre 2024 tous les salariés de la région BFC (sauf Saône et Loire dotée de son propre accord) sont régis par les mêmes garanties en matière d’emploi, de salaire ou de paiement d’heures supplémentaires, entre autres.
Notre échelon régional négocie chaque année auprès de la DREETS pour augmenter temporairement la durée du travail pendant les périodes de pics d’activités agricoles que sont les moissons, les travaux en vert ou les vendanges. Ces demandes de dépassement et de dérogations sont rendues nécessaire par le surcroît temporaire d’activité et les enjeux économiques liés.
Pour tenter de résoudre les difficultés relatives au recrutement de main-d’œuvre, le réseau FNSEA travaille sur l’attractivité des métiers de l’agriculture : communication positive, revalorisations salariales (la grille de salaire est négociée une, voire plusieurs fois par an en fonction des évolutions du SMIC), amélioration des conditions de travail, … La FNSEA avec les partenaires sociaux ont à cœur de rendre les métiers de la branche agricole attractive pour attirer de nouveaux talents, en sortie de d’école ou en reconversion. Nos métiers sont ouverts à tous.
Au niveau départemental, la FDSEA 21 et son service emploi œuvre également chaque jour avec les employeurs pour valoriser le métier d’agriculteurs et pour trouver de la main-d’œuvre mobile.
Ainsi, pour les vendanges, depuis l’an dernier, un système de navette a été mis en place pour transporter gratuitement des salariés issus de France Travail ou bénéficiaires du RSA vers des domaines viticoles de la côte (Nuits Saint Georges ou Marsannay). Au travers de cette expérimentation, il s’agit également de repérer des personnes intéressées par les métiers de la vigne pour les inscrire dans une démarche de formation voire d’emploi plus pérenne. Une opération gagnante-gagnante !
Une autre bataille s’ouvre actuellement au niveau des discussions autour de la loi de finances de la Sécurité Sociale 2025. La pérennité des emplois agricoles passe par des allègements de charges sociales pour les employeurs de main-d’œuvre. La FNSEA est fière d’avoir obtenu la pérennisation du dispositif TODE.
La FDSEA de Côte d’Or mobilise ses forces et agit pour défendre les intérêts des exploitants agricoles et, viticoles pour faire de nos métiers un atout pour demain.

Olivier Gallien, président de la commission main-d’œuvre de la FDSEA21

Olivier Gallien, président de la commission main-d’œuvre de la FDSEA21

Depuis plusieurs décennies on assiste à un bouleversement dans les pratiques du travail en agriculture. 1 agriculteur sur 3 est employeur de main-d’œuvre. Cette main-d’œuvre doit être plurielle pour s’adapter à nos besoins de production : du salarié permanent au salarié saisonnier. Toutefois, il n’a jamais été aussi difficile de recruter et de fidéliser nos salariés. C’est pourquoi nous nous impliquons fortement pour développer l’attractivité de nos métiers et attirer de nouveaux talents.
Pour autant, la pérennité des emplois agricoles, notamment saisonniers, ne pourra être assurée qu’avec un coût du travail contenu.
C’est pourquoi, le réseau FNSEA-FDSEA s’est mobilisé pour élargir le bénéfice des exonérations patronales pour l’emploi de travailleurs occasionnels agricoles (TODE). Le gouvernement précédent nous a fait des promesses suite aux actions syndicales début 2024. Nous attendons qu’elles soient tenues dans la future loi de finances de la Sécurité Sociale 2025. Nous restons vigilants pour éviter l’application d’autres charges fiscales qui viendraient annihiler les effets positifs du TODE. II s’agit d’un combat de chaque instant que nous sommes fiers de porter pour la défense de nos intérêts communs.