Photovoltaïque
Les bénéfices de la fixation de panneaux sur PVC
Au Sommet de l'Élevage, l'entreprise Renolit Ondex, basée à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, présentait Fixobat : un système de fixation permettant d'installer des panneaux solaires sur une toiture en PVC, qui présente plusieurs avantages.
Au Sommet de l'Élevage, l'entreprise Renolit Ondex de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, spécialisée dans la conception et la production de panneaux et de bardages PVC ainsi que de lanterneaux d'éclairage pour bâtiments d'élevage, présentait un dispositif de fixation de panneaux photovoltaïques innovant, dans la mesure où il permet l'installation de ces panneaux sur une toiture PVC plutôt que métallique. Ce système, nommé Fixobat, est une innovation dont on comprend l'impact lorsqu'on sait que le PVC est 300 fois moins conducteur de chaleur que l'acier. Il est aussi moins sujet à la condensation. De ce fait, au-delà d'un mieux-être pour les animaux et les hommes dans le bâtiment d'élevage concerné, ce dispositif améliore aussi le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont en effet moins efficaces par fortes températures.
Une perte énergétique annulée
« Entre un panneau solaire et une toiture en bac acier, souligne Benoît Maresse, en charge du développement commercial chez Renolit Ondex, des études ont montré que la température pouvait atteindre de 100 à 110 °. Cela peut entraîner une perte de rendement énergétique du panneau comprise en 20 et 30 %. Avec notre solution et la conductivité du PVC, nous avons des panneaux solaires qui, même par temps très chaud, conservent l'intégralité de leur capacité de rendement ». Le système Fixobat est certifié Enquête de technique nouvelle (ETN). Il est commercialisé depuis le 25 octobre et si son coût est plus élevé qu'un système sur bac acier, l'amélioration du rendement énergétique qu'il permet amortit la différence de coût en question.