Agrivoltaïsme
Le point sur les projets de l'Yonne
Dans l'Yonne, six projets agrivoltaïques sont menés par l'entreprise GLHD. Si cinq d'entre eux sont actuellement en phase d'instruction, à des stades différents, le projet le plus avancé, celui Grimault et Villiers-la-Grange, a été validé par le préfet de l'Yonne et pourrait sortir de terre entre 2026 et 2027.
Dans le département de l'Yonne, six projets agrivoltaïques sont actuellement menés par l'entreprise GLHD : le projet « Énergies des hauts plateaux de l'Yonne » sur les communes d'Arthonnay, Quincerot, Reugny, Trichey, Thorey et Mélisey ; « Les récoltes du soleil », sur les communes de Blannay et Voutenay-sur-Cure ; « Les champs solaires nucériens », sur les communes de Noyers, Censy et Annay-sur-Serein ; celui que l'association agrivoltaïque de Grimault et Villiers-la-Grange » ; le projet agrivoltaïque de « La ferme du Beugnon » à Arcy-sur-Cure ; et « Précy agrivoltaïque » à Précy-le-Sec.
« L'une des avancées récentes concerne le projet agrivoltaïque de Grimault et Villiers-la-Grange, qui a été autorisé par le préfet de l'Yonne, en juillet. Il s'agira probablement d'un des véritables premiers projets agrivoltaïques mis en service dans l'Yonne. On espère qu'elle pourra se faire en 2026, sinon en 2027, tout dépendra de la date de mise à disposition du raccordement électrique », lance Florian Fillon, coordinateur territorial, en charge de l'Yonne, pour GLHD.
Ce projet est axé sur une partie en élevage ovin en pâturage tournant dynamique et une partie en rotation de cultures d'herbes aromatiques, de méteils et de céréales.
Quant aux cinq autres projets prévus dans le département, « ils sont tous actuellement en instruction, à des stades variés », annonce Florian Fillon. « C'est-à-dire que les services de l'État font actuellement un travail d'étude, de demande de compléments, d'enquête publique… Un travail qui dure 12 à 24 mois, qui amène au bout du bout à la décision du préfet. Certains projets sont proches des enquêtes publiques, qui devraient arriver dans les mois à venir ».
D'autres projets à venir ?
Suite à la loi APER (accélération de la production d’énergies renouvelables) sorti le 10 mars 2023, où apparaissait pour la première fois la notion d'agrivoltaïsme, un décret d'application en date du 8 avril 2024 est venu préciser cette notion et les conditions de mise en place des projets agrivoltaïques (voir édition 1791 de Terres de Bourgogne). Toutefois, selon Florian Fillon, « le décret national n’a pas révolutionné nos projets, car ils ont toujours été dans l’esprit de celui-ci. Dans notre cas, il y a seulement des engagements supplémentaires que l’on doit prendre, et que l’on a d’ores et déjà pris, comme des obligations de suivi, des obligations d’avoir des garanties financières pour le démantèlement, des obligations d’avoir une zone témoin… », détaille-t-il. « Ce qu’il faut savoir, c’est que les projets qui avaient été déposés avant le décret national ne sont pas soumis à ce dernier. Il n’y a pas de rétroactivité sur les anciens projets. Seuls les projets déposés après le décret sont soumis à ses règles. Dans l'Yonne, seul le projet de Blannay et Voutenay-sur-Cure est soumis au nouveau cadre, les cinq autres sont sur l'ancienne réglementation, même si, encore une fois, ils sont dans l'esprit du nouveau décret national ».
Outre ces six projets, d'autres pistes sont étudiées dans l'Yonne ainsi que sur le reste de la Bourgogne pour l'avenir. « On travaille actuellement dessus sans qu'il n'y ait pour l'heure de projet qui soit concrétisé », confie Florian Fillon.
D'ici quelques mois, il ne serait donc pas étonnant de voir de nouveaux projets en terres bourguignonnes menés par GLHD être annoncés.