Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne s'intéresse aux personnes et aux différents métiers de l'enseigne Groupama, dans l'Yonne. Pour ce rendez-vous du mois de novembre, gros plan sur l'offre commerciale et sa partie assurance de personnes.
Quand on parle de l'offre commerciale, celle-ci est multiple. « Chez Groupama, nous travaillons beaucoup sur ce que nous appelons la démarche globale, c'est-à-dire que nous faisons en sorte de travailler avec nos sociétaires sur leurs environnements, leurs projets, leurs vies. À partir de là, ce que l'on peut proposer, c'est bien sûr ce que tout le monde connaît : le contrat auto, le contrat habitation, la mutuelle. Mais il y a aussi toute la partie prévoyance, qui fait partie du volet assurance de personnes », développe Benjamin Martin, responsable commercial du département, à Groupama Paris Val de Loire.
Et là-dessus, les conseillers commerciaux ont un gros travail pour attirer l'attention des sociétaires. « Aujourd'hui, ce que l'on voit, c'est que les sociétaires vont être très attentifs à l'aspect matériel mais peu en ce qui concerne leurs personnes et les dommages qui peuvent être faits sur leurs corps. La prévoyance, c'est ça : prévoir les conséquences pour sa personne, son foyer, ses héritiers en cas d'accident ».
Protéger son rythme de vie
Alors, pourquoi les gens s'intéressent moins à la prévoyance ? « Il y a à la fois la peur, la pudeur, la volonté de ne pas vouloir penser au pire, et il y a aussi le fait que, pour beaucoup, cela représente le budget arbitrage, c'est-à-dire qu'ils préféreraient payer plus cher sur une assurance auto pour avoir très peu ou pas de franchise à payer en cas d'accident, que de prévoir un budget prévoyance. Beaucoup ont du mal à considérer cet aspect prévoyance comme quelque chose d'important pour l'avenir. C'est là tout l'objectif de nos rendez-vous où nous essayons de leur faire ouvrir les yeux sur les conséquences que peut avoir un accident sur leur vie et celle de leur famille », continue Benjamin Martin.
Outre la partie prévoyance, l'assurance des personnes peut aussi passer par la partie épargne et la partie retraite. « À travers la partie épargne, le but est de se constituer un capital, qui peut servir à faire un achat immobilier, par exemple. Nous essayons de parler de cela à nos sociétaires le plus tôt possible, avec toujours cette même approche de protection, cette fois-ci du patrimoine. L'argent, suivant s'il est sur un livret A ou sur une assurance vie, n'aura pas la même fiscalité en cas de décès. Notre objectif est donc de protéger le sociétaire de cette pression fiscale. Par exemple, avec l'assurance vie, il y a des abattements fiscaux spécifiques qui permettent de ne pas payer d'impôts avant un certain montant, dans les droits de succession ».
Sur la partie retraite, l'idée de protection revient également. « Ici, l'idée est de voir comment il est possible de protéger le rythme de vie à l'arrivée à la retraite lorsqu'il y a une perte de revenu souvent significative, alors qu'on a toujours des envies, des loisirs. Notre objectif est donc de protéger cela, de permettre aux gens de maintenir leur qualité de vie alors que le salaire diminue et que les charges augmentent (comme la mutuelle qui n'est plus partiellement prise en charge par l'entreprise, ou la perte d'avantages comme une voiture de fonction, des tickets-restaurant, etc.) », ajoute le responsable commercial du département, à GPVL.
Enfin, chez Groupama, « le levier maximum pour ces parties est l'investissement immobilier. Là-dessus, plusieurs programmes existent pour préparer la retraite, diminuer les impôts, augmenter les revenus… Ceci en fonction de ses projets », poursuit-il. « Et ce qu'il faut savoir, c'est que tous les contrats précédemment cités sont sur mesure, adaptés aux besoins, moyens, envies de chaque sociétaire ».
Alors, vous aussi, pensez-y.
Le mot de Ludovic Damé, directeur d'établissement de l'Yonne et de la Seine-et-Marne à Groupama Paris Val de Loire
« À travers notre démarche globale, nous accompagnons nos clients pour les protéger dans leur quotidien, leur santé et leurs projets d'avenir. De la prévoyance à la retraite, en passant par des solutions personnalisées d'assurance et d’épargne, notre objectif est de bâtir une relation durable avec chaque sociétaire, fondée sur une protection complète et adaptée. La meilleure façon d'anticiper l'avenir est de le créer ».