Enseignement
Les BTS la jouent collectif chez Kuhn

Berty Robert
-

C’est dans le cadre de leur Projet initiative et communication que cinq étudiants en BTS Agronomie productions végétales de Quetigny ont embarqué un groupe de lycéens à la découverte d’un acteur majeur de l’équipement agricole : l’entreprise alsacienne Kuhn.

Les BTS la jouent collectif chez Kuhn
A l'usine Kuhn, en Alsace, le 11 avril : les cinq étudiants de BTS ont emmené avec eux toute une classe de terminale.

En 2è année de BTS, les étudiants de l’enseignement agricole doivent réaliser un Projet initiative et communication (PIC), qui joue dans l’obtention de leur diplôme. Un groupe de cinq étudiants (Amélia Bernard, Baptiste Millot, Marion Hanuszek, Jules Pépin et Thimotée Pobelle) en BTS Agronomie productions végétales (APV) du lycée agricole Olivier-de-Serres de Quetigny, près de Dijon, a choisi de réaliser son projet PIC dans le domaine du machinisme agricole, qui les passionne. Très vite, l’idée de visiter l’usine d’un constructeur agricole a émergé. « Nous avons choisi Kuhn, explique Jules Pépin, parce que c’est un constructeur français qui existe depuis près de 200 ans et qui dispose notamment d’une grande gamme d’outils en termes de fenaison, de travail du sol, et puis parce que leurs sites de production ne sont pas très éloignés. Ils sont en Alsace, à Saverne et Monswiller, et cela représentait quatre heures de route. On pouvait facilement faire l’aller-retour sur une journée ». C’est en mai 2023 que le petit groupe a contacté Kuhn. Il lui a fallu trouver des financements pour le voyage. Le groupe a ainsi obtenu une subvention de 1 000 euros du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) après avoir monté un dossier en bonne et due forme. Il a aussi organisé une vente de crémant et un loto au lycée en février dernier.

BTS partageurs

En tout, plus de 1 800 euros ont été récoltés, qui ont permis de financer l’indispensable bus. En effet, la particularité de ce voyage, c’est que le petit groupe ne l’a pas accompli seul : le 11 avril, ils ont emmené avec eux toute une classe de lycéens, des élèves de terminale Productions. Ils étaient aussi accompagnés par le professeur d’éducation socioculturelle Raphaël Moretto. « Le but, poursuit Jules Pépin, c’était de leur permettre de s’ouvrir aux métiers du machinisme agricole et de prendre conscience des opportunités qui existent dans ce domaine ». Une manière, pour ces BTS, d’aider les plus jeunes dans leur poursuite d’études. La visite des sites de Monswiller et Saverne fut passionnante et très détaillée. Ils ont pu découvrir la chaîne d’assemblage des plus grosses machines, ainsi que le centre de formation des techniciens et mécaniciens appelés à intervenir sur ces machines. Leurs hôtes les ont aussi emmenés sur un site qui fait office de musée historique de la marque. « On est revenus de là très contents, conclut Jules Pépin. Les lycéens étaient loin d’imaginer tout ce qu’il y avait derrière ces machines que nous avons l’habitude de voir à l’œuvre, en termes, de travail, de technologie, de logistique. Découvrir l’outil industriel d’un grand groupe comme Kuhn, c’est quelque chose de rare dans une vie… On est satisfait d’avoir pu concrétiser ce projet et d’en avoir fait profiter des plus jeunes ».