Abattoir de Corbigny
Une réouverture annoncée

Chloé Monget
-

Le 15 février, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Viandes du Nivernais tenait son assemblée générale à Corbigny. Au programme : point de situation sur le projet de réouverture de l’abattoir de la ville.

Une réouverture annoncée
« La cheville porcine sera la première à être lancée. La cheville bovine interviendra en second temps » explique Alexandre Lorré.

L’assemblée générale de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Viandes du Nivernais était organisée le 15 février à Corbigny, avec un thème bien particulier : la réouverture de l’abattoir de Corbigny.

Alexandre Lorré, président de la SCIC insiste : « Depuis notre dernière rencontre, la communication sur l’abattoir n’a pas forcément été au rendez-vous et nous nous en excusons. À l’avenir, nous allons mettre en place une newsletter pour tenir informé les membres de l’avancée du projet de réouverture de l’abattoir ». Plus précisément, il annonce : « nous espérons une réouverture d’ici la fin 2024, début 2025 au plus tard ».

Travaux et pertinence

Afin de tenir ce calendrier, il rappelle que des travaux sont nécessaires : « le lancement de la réfection est programmé pour juin 2024. Ainsi, nous allons totalement remanier la chaîne porc, et installer un atelier de découpe dans une partie de l’ancien groupe froid. D’autres éléments seront aussi rénovés afin que toutes les activités de l’abattoir soient concentrées dans un seul et même bâtiment – ce qui n’était pas le cas auparavant ». Pour mémoire, le montant total des travaux s’élève à 1 347 000 euros financés à 80 % via des subventions (État, Conseil régional et départemental, Pays Nivernais Morvan) avec 522 000 euros environ uniquement dédiés à la chaîne porc.

Pour Alexandre Lorré, l’abattoir de Corbigny ne sera pas concurrentiel pour les autres outils d’abattage ou de découpe du département : « c’est un véritable complément pour tisser un maillage territorial correspondant aux besoins ». Ainsi, l’abattoir de Corbigny est le symbole : « d’un renforcement de la filière dans son ensemble ». Il assure : « nous souhaitons aller au-delà de la belle qualité de service qui était proposée par l’abattoir de Corbigny auparavant. Nous voulons un outil moderne, efficace et qualitatif ; en somme irréprochable. Nous visons l’excellence et le savoir-faire que nous avons dans le département nous permettra d’y parvenir ».

Foi collective

Il poursuit : « Je pense que nous croyons tous fermement en l’avenir de ce projet sinon nous ne compterions pas 175 adhérents à la SCIC dont 69 éleveurs, 69 collectivités, 27 particuliers et autres ressources privées, 6 organismes représentants de la profession, et 4 bouchers ». Parmi ces derniers, Éric Dulat, boucher et représentant de l’Union départementale des bouchers de la Nièvre, fut invité à prendre la parole durant l’événement : « Nous soutenons cet outil à 100 %, mais je tiens à rappeler que c’est vous, éleveurs, qui donnez l’ordre de faire abattre vos animaux à tel ou tel endroit. Vous êtes les décisionnaires, car vous êtes propriétaires de l’animal jusqu’au crochet. Il faudra donc que certains prennent cette décision pour approvisionner l’abattoir. Vous serez le premier maillon de la chaîne du succès ». Alexandre Lorré conclut : « Nous rebâtissons, tous ensemble, une histoire qui n’aurait jamais dû s’arrêter ; preuve qu’impossible n’est pas nivernais. Alors, parlez-en autour de vous ».

Poste à pourvoir
Une visite de l'abattoir était prévue avant l'assemblée générale, en présence notamment, du préfet de la Nièvre, du président du Conseil départemental de la Nièvre et du président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

Poste à pourvoir

Afin de relancer l’abattoir de Corbigny, la SCIC Viandes du Nivernais est à la recherche d’un directeur. Alexandre Lorré souligne : « sans lui, rien n’est possible. Il aura un poste important que ce soit pour garantir le bon fonctionnement de l’abattoir au quotidien mais aussi pour l’établissement de la cheville ». Pour postuler : abattoir-corbigny@nivernaismorvan.net

En vidéo