Filière régionale
Les premières contractualisations Profilait sont en place
En abordant la contractualisation en 2023, la démarche régionale Profilait, filière de proximité en Bourgogne-Franche-Comté, a quitté le domaine de la réflexion pour entrer dans une phase expérimentale concrète.
Profilait vise à créer une véritable filière Bourgogne-Franche-Comté (BFC) de production, de transformation et de distribution de protéines destinées à l’alimentation animale. Lancée en 2019, cette démarche est portée par la Chambre régionale d’agriculture, Alliance BFC (Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise) et la FRSEA avec la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs du monde agricole régional et le soutien de la Région BFC. Profilait doit amener à réduire significativement la dépendance d’une partie des élevages régionaux aux protéines importées. Un enjeu de durabilité, à travers un circuit court régional et un sourcing bien maîtrisé, doublé d’un enjeu économique avec une filière vertueuse au sein de laquelle la relation entre les acteurs serait équilibrée et moins dépendante de la volatilité des marchés. « Profilait se structure en deux grands chapitres, rappelle Nathalie Mairet, éleveuse laitière en Côte-d’Or et présidente de la section lait FRSEA BFC. Le premier, c’est d’optimiser la production et l’utilisation des sources de protéines produites par les exploitations elles-mêmes. Nous avons édité une série de fiches techniques destinées aux éleveurs pour les accompagner dans ces voies de progrès technico-économiques, elles sont disponibles sur le site www.profilait.fr. le deuxième c’est l’apport de protéines de proximité ». Dans sa phase d’étude, Profilait s’est penché sur l’identification des besoins pour proposer, en face de la demande des éleveurs, les surfaces de production de protéines adéquates. Des marges de progrès sont tout à fait possibles dans ce domaine, si une filière de production valorisante se met en route en BFC.
Première contractualisation concluante
Profilait, plate-forme d’échanges entre les producteurs, organismes stockeurs, fabricants d’aliments, triturateurs et distributeurs de la filière protéines et élevage régionale, a ouvert un nouveau chapitre à l’automne 2023, avec le lancement d’une phase expérimentale de contractualisation. « Nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur la mise en œuvre de ces contrats Profilait, détaille Didier Lenoir, président d’Alliance BFC, que ce soit côté céréalier ou côté éleveurs. La phase expérimentale est concluante pour Alliance BFC, près de 700 tonnes de graines de soja ont été engagées par les producteurs de nos trois coopératives, on peut encore aller plus loin ». « Profilait est ouvert à tous les organismes stockeurs et opérateurs, ajoute Sylvain Marmier, président du Comité d’orientation « Économie » de la Chambre régionale d’agriculture de BFC. Nous espérons élargir rapidement le champ à l’ensemble des acteurs qui peuvent s’impliquer ! » Au-delà de l’élevage laitier et de la production de soja, Profilait ouvre également des perspectives pour d’autres productions (pois, luzerne) et d’autres filières agricoles animales. Une fois la filière lancée, une stratégie de communication envers les consommateurs viendra mettre en lumière le travail réalisé par l’écosystème agricole pour développer ce système vertueux.
Profilait, ils en parlent !
- Laurine Martin, agricultrice à Thervay (Jura) : « Nous produisons du lait. Nous souhaitons que cet engagement autour d’un produit local soit vraiment total, avec une alimentation de proximité pour nos laitières. Nous nous appuyons le plus possible sur ce qui peut être produit à la ferme. La filière Profilait est parfaitement complémentaire de notre autonomie, elle nous aide quand il s’agit d’apporter des sources de protéines extérieures, avec des tourteaux de qualité, dont on sait avec certitude l’origine régionale. »
– Ludovic Bourgeois, conseiller Performance productions végétales Dijon Céréales : « La démarche Profilait va contribuer à redynamiser la culture du soja dans notre bassin de production, c’est une tête de rotation très performante dont on connaît aussi l’intérêt pour réduire la pression des graminées grâce à son implantation en mai, en plante de coupure. Économiquement, Profilait va permettre la construction d’un prix de vente rémunérateur du soja autour en intégrant les coûts de production réels, et plus seulement soumis aux aléas des marchés mondiaux. »
– Philippe Delin, président de la Fromagerie Delin (Gilly-lès-Cîteaux, Côte-d’Or) : « Il y a aujourd’hui une vraie demande du consommateur d’aller au plus près des agriculteurs, au plus près du terroir. Pour nous, cette filière Profilait donne un sens et une réalité à un schéma de filière locale équitable, avec la garantie du non-OGM. C’est un gage de qualité, de sécurité, de circuit court et donc de durabilité pour le consommateur. Profilait met en lumière et valorise l’intervention de tous les acteurs de la production laitière jusque dans nos produits finis. »