Santé
Groupama aide à la lutte contre les maladies rares

D'après communiqué
-

À l’occasion de sa soirée annuelle du 22 février, la Fondation Groupama a dévoilé les lauréats de son Prix de l’Innovation Sociale, de son Prix du Public et a annoncé la nouvelle édition de son Prix de Recherche Maladies Rares, doté de 500 000 euros, pour contribuer au développement de nouveaux traitements ou outils diagnostics.

Groupama aide à la lutte contre les maladies rares
Les lauréats des différents prix de la Fondation Groupama.

La Fondation Groupama (créée en 2000) a remis plusieurs prix destinés à soutenir la recherche médicale. Le Prix de l’Innovation Sociale (20 000 euros) est revenu au programme « Mission PCU sur Mars ». Porté par l’équipe du Centre de référence Maladies héréditaires du métabolisme du CHU de Toulouse, ce programme d’éducation thérapeutique du patient plonge les enfants atteints de phénylcétonurie (PCU, une maladie incurable qui peut être stabilisée grâce à un régime alimentaire très précis) dans la peau d’astronautes recrutés pour une mission sur Mars. Ils découvrent que c’est justement leur maladie qui les rend aptes à ce voyage ! Le programme « Mission PCU sur Mars » a déjà fait ses preuves auprès de sept enfants. Le Prix du Public de la fondation (10 000) est revenu à Mik@do. Porté par l’association AFA Crohn RCH France, association nationale de personnes malades et de proches engagés dans la lutte contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), il s’agit d’un programme d’éducation thérapeutique créé avec et pour les adolescents vivant avec une Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici). Mik@do est conçu pour accompagner le jeune dans le moment charnière qu’est l’adolescence, lui apporter les clés pour mieux vivre son quotidien (gestion de la douleur et de la fatigue, alimentation, scolarité…) et l’aider à devenir autonome avec sa maladie au moment important de la transition entre l’hôpital pédiatrique et l’hôpital pour adultes.

Appel à projet

Enfin, la fondation Groupama a lancé l’appel à projet portant sur la nouvelle édition de son Prix de Recherche Maladies Rares. Doté de 500 000 euros, il permet de soutenir durant 5 ans une équipe dirigée par un(e) chercheur (cheuse) confirmé(e) ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares. Ce projet doit être porté par un jeune chercheur (âgé au plus de 45 ans), proposer une approche pluridisciplinaire et porter sur une recherche clinique ayant pour finalité le développement de nouveaux traitements ou outils diagnostic. Il devra aussi avoir un partenariat avec une association de malades. La fondation s’appuie sur un réseau d’élus référents dans les territoires qui se mobilisent et collectent des fonds pour les associations à travers les Balades et événements solidaires.