Festivités
Châtillon-sur-Seine met l'hiver dehors !

D'après communiqué
-

Le 16 mars, Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, célébrera le crémant et les Tape-Chaudrons dans le but de signifier à l’hiver qu'il est temps de céder la place aux beaux jours. Ambiance garantie !

Châtillon-sur-Seine met l'hiver dehors !
Le Tape-Chaudrons, c'est un carnaval d'un genre particulier qui plonge ses racines très loin dans le passé. (Crédit Côte-d'Or j'adore)

La fête du crémant et Tape-Chaudrons de Châtillon-sur-Seine, dans le nord de la Côte-d’Or sont le reflet d’une tradition plus que millénaire ! Le Tape-Chaudrons a des racines très anciennes qui ont évolué au fil du temps. Dans la soirée du lundi Gras, toute la jeunesse de Châtillon se rassemblait, l’un munit d’une vieille poêle, l’autre d’une casserole, celui-ci d’une plaque de tôle, cet autre d’un vieux seau, et tous, qui avec un bâton, qui avec une cuillère à pot et beaucoup d’huile de coude, tapaient à qui mieux mieux sur ces ustensiles. On imagine le bruit harmonieux que pouvait produire un tel ensemble. Pour la circonstance, chacun passait une vieille chemise sur ses vêtements. Le cortège parcourait les rues de la ville, les plus jeunes entraînant les aînés. Tout cela se terminait par une curieuse ronde endiablée autour de Monsieur carnaval prenant feu. L’évènement, qui va se tenir samedi 16 mars, sur l’esplanade du Cours L’Abbé, de 10 heures à 19 heures marque ainsi la volonté symbolique des habitants de chasser l’hiver et de souhaiter la bienvenue au printemps, en frappant sur des chaudrons. Dix chars de carnaval seront présents et une quinzaine de viticulteurs feront déguster leurs productions pétillantes. Les producteurs de crémant sont en effet associés à la fête depuis 24 ans.

Fêtes et gourmandises

Le programme des festivités sera le suivant :

– De 9 heures à 11 heures, randonnée du Patrimoine avec le Rando Club Chatillonnais.

– De 9 h 30 à 17 heures, randonnée 4x4 avec le Club Sequana 4x4

– À 10 heures, ouverture de la fête au public

– De 10 heures à 13 heures, salon des vins avec vente sur place

– À 10 h 30, danses folkloriques avec La Bourguignonne

– À 11 h 30 danses folkloriques avec les Portugais de Dijon

– À 14 heures concert de la Lyre châtillonnaise

– À 14 h 30 départ du défilé en musique

– À 16 heures, présentation des chars du carnaval sur des thèmes très diversifiés : la nature, les lutins, Disney, les Jeux olympiques, la cuisine, Pinocchio ou même Barbie…

– À 16 h 30 concours de montage de tonneaux

– À 17 h 30, brûlage de M. Carnaval

– À 18 heures, concert de clôture avec Tio Pepe

Pour les gourmands, il sera possible d’obtenir, pour 10 euros, un pass dégustation avec un verre et trois crémants du Châtillonnais. On trouvera aussi un restaurant éphémère 100 % Côte-d’Or et un espace gourmandise pour le goûter ou l’apéro. Au programme, également, une exposition sur la Cité des vins, des attractions pour petits et grands.

 

Les domaines viticoles présents

- Domaine Brigand, de Massingy

- Domaine Gheeraert, de Mosson

- Domaine Marc Guilleman, de Marcenay

- Domaine Roland Van Hecke, de Grancey-sur-Ource

- Domaine Henri Mutin, de Massingy

- Domaine Cailletet, de Bouix

- Domaine Hanuszek, de Mosson

– Domaine Van Hecke, de Charrey-sur-Seine

- Domaine Laurent Tesson, de Grancey-sur-Ource

- Domaine Bouhelier, de Chaumont-le-Bois

- Domaine Massard, de Belan-sur-Ource

- Domaine Gillon Frères, de Gomméville